Artisan Loubet, charpentier de toiture à Antibes (06) et Bastia (20)

Elie Loubet, charpentier à Antibes, rénove votre charpente. La charpente fait partie du gros oeuvre d’une maison. Ainsi, elle supporte le toit. Cette structure peut être conçue en bois ou en métal et fait partie de l’ossature de la toiture.

Le charpentier et l’ossature de votre maison

Le charpentier conçoit et rénove la charpente. Pour cela, il tient compte du poids de la couverture, de l’intensité des pluies et de la force des vents. C’est pourquoi, dans le cas d’une réfection complète du toit, il est parfois nécessaire de retravailler la charpente, voire de remplacer certains de ses éléments, comme les solives, les fermes, les pannes, les chevrons, les liteaux ou encore les lattis. 

On distingue les charpentes traditionnelles des charpentes fermettes . De nouveaux types de charpentes commencent à investir le paysage urbain, comme par exemple la charpente plate.

La charpente traditionnelle

Pour l’heure, la charpente traditionnelle est la plus esthétique. Mais elle est aussi “technique”. Sa durée de vie est aussi beaucoup plus longue, en raison des essences employées sont aussi plus résistante (châtaignier, chêne, etc.) ! Enfin, elle offre des possibilités d’aménagement de combles très intéressantes.

Le charpente industrielle

Sa principale concurrente, la charpente fermette, est originaire des Etats-Unis. Elle est devenue incontournable en France depuis les années 70. La moitié des maisons particulières en France sont aujourd’hui construite avec ce type de charpente.

Une telle popularité auprès du particulier s’explique par sa conception économique et son excellent rapport qualité prix. En effet, elle utilise moins de matériau que la charpente traditionnelle. Les pièces de bois sont plus légères, souvent en bois de résineux (épicéa, sapin) et elles sont reliées entre elles par des pièces métalliques, offrant une structure à la fois légère mais néanmoins solide.

Mais attention, ce type de conception laisse peu de place à l’aménagement des combles et il faut en avoir conscience. Il existe de nombreux autres types de charpentes.

Les tendances actuelles : la charpente plate

Les évolutions architecturales récentes concernent les charpentes plates. Elles apparaissent dans les villes, et permettent d’aménager des toitures végétales, isolantes et écologiques. Que l’on parle de charpente en kit ou en lamellé-collé, tout dépend du projet de construction et du budget.

Quand votre charpentier traite votre charpente

Si vous choisissez une charpente en bois, ou que vous vous intéressez à une maison ancienne, il est important de porter une attention accrue à la qualité de la charpente et de la couverture de votre future maison. Les charpentes en bois de résineux ou de peuplier sont les plus exposées aux attaques parasitaires et aux champignons.

Le traitement préventif

Certains dégâts peuvent être catastrophiques ! Le manque de vigilance peut mener à l’effondrement pur et simple de la maison. Des traitements préventifs et curatifs existent pourtant. Ils préviennent la prolifération des larves xylophages. Si vous achetez une maison ancienne, traitez-la, dès votre arrivée. Ces traitements sont réalisés par injection, pulvérisation ou badigeonnage. Ils nécessitent le diagnostic préalable d’une entreprise de couverture, qui saura vous conseiller sur  le produit de traitement adéquat en fonction du risque.

Le traitement curatif

En cas d’infection, des traitements curatifs peuvent également être appliqués pour supprimer les insectes xylophages (vrillettes, capricornes, syrex, termites). Les champignons lignivores constituent un danger bien réel. Tout le monde connaît la mérule, ce champignon à pourriture cubique marron et blanc, mais il en existe d’autres comme les champignons à pourriture fibreuse ( polypore des caves ou donkioporia, pycnoporus, collybia) ou à pourriture molle.

Nous assainissons votre charpente, afin d’assurer la sécurité de votre logement et nous intervenons en cas d’urgence. N’hésitez pas à nous contacter pour l’entretien de votre charpente ou sa rénovation.

La zinguerie, alliée de votre charpente

Au-delà des traitements de charpente et du remplacement de la couverture, les éléments de zinguerie vous permettent de lutter contre les infiltrations d’eau, préservant votre charpente de l’humidité.