Votre couvreur à Antibes (06) et à Bastia (2B)

Dans le domaine de la toiture, le couvreur attache une attention particulière à la couverture de toit, c’est-à-dire les tuiles. Celles-ci reposent sur des éléments de charpente appelés liteaux. Elles mettent le bâtiment hors d’eau. La couverture, pour être efficace, doit aussi être associée aux éléments de zinguerie, comme les gouttières par exemple. Cela assure l’étanchéité du bâtiment. Du côté de l’esthétisme, le choix est large.

La tuile est l’élément de couverture le plus fréquent. Dans les Alpes-Maritimes, nous rencontrons souvent des tuiles canal traditionnelles. Un propriétaire désireux de remanier sa toiture doit avant tout se renseigner auprès de sa mairie pour savoir quelles sont les tuiles qu’il peut faire poser. Certains plans locaux d’urbanisme sont très exigeants. Alors, si vous envisagez une rénovation de toiture, faites appel à nos services de couvreur professionnels.

ecran de sous-toiture charpentier

Le couvreur rénove et protège votre toiture

Le toit est la partie la plus exposée aux intempéries, aux agressions et aux dégradations liées aux intempéries et à la pollution. Pluie, vent, tempêtes, orages, la toiture affronte ces aléas tout au long de l’année. C’est la raison pour laquelle il est important d’examiner réguièrement la toiture et son étanchéité. Certains parlent de « cinquième façade » cela se comprend ! Nous cherchons avant tout à protéger les toits contre les infiltrations et l’humidité, cela afin de préserver l’ensemble de la maison.

Le couvreur isole la toiture

La première chose à vérifier et l’isolation du toit. Vos combles, aménagés ou non doivent être parfaitement isolés pour éviter que ne pénètre l’humidité. Dans le cas d’une rénovation complète de toiture, il est aujourd’hui obligatoire de poser un écran de sous toiture (ou pare vapeur). Cela permet de laisser l’humidé sortit du toit tout en l’empêchant d’entrer par le côté couverture. Ainsi, l’isolation thermique de vorte logement est parfaitement assurée.

Le couvreur entretient la toiture

Nous réalisons donc toutes les opérations de nettoyage et d’entretien de la couverture de la toiture : nettoyage à la brosse ou au nettoyeur haute-pression, démoussage, traitement hydrofuge, en fonction des matériaux présents.

Une toiture devrait être ainsi inspectée et nettoyée une fois par an, surtout si elle est particulièrement exposée et non traitée. Ce délai passe à 2 à 5 ans si la couverture est hydrofugée. Les toitures sont souvent le refuge de certains insectes (guêpes, frelons, capricornes…). Ils y nichent et prolifèrent, jusqu’à fragiliser la charpente ! Dans ce cas, nous injectons des produits insecticides dans différentes parties de la toiture, voire de la charpente.  Enfin, avec le temps, certaines couvertures de toit deviennent poreuses (tuiles, ardoises…) Il est conseillé d’intervenir le plus tôt possible pour prévenir tout risque d’infiltration. Il existe des traitements pour des toitures spécifiques aux matériaux poreux, souvent à base de résine.

​​Qu’est-ce que un bon nettoyage de toiture ?

La principale difficulté dans le nettoyage de toiture provient du choix du produit et du travail en hauteur. Question de sécurité d’abord. Le toit devient glissant avec l’usage de l’eau.

Quant aux salissures, le traitement fongicide et antimousse retarde le retour des lichens, des mousses et des traces noires. Au-delà de l’aspect inesthétique que cela provoque, ces végétaux et champignons endommagent durement le toit. Ils exercent une pression sur les tuiles au moment où, pendant les pluies, ils se gorgent d’eau. Les tuiles se fissurent. Au moment des gélées, elles éclatent. La méthode de nettoyage dépend beaucoup du type de toiture. Tuiles, ardoises, bois, zinc, polycarbonate, shingle ou acier ne font pas appel aux mêmes méthodes. Dans les grandes lignes, voici comment nous procédons pour nettoyer une toiture :

  • Nous examinons le revêtement, afin de déterminer si celui-ci supportera le nettoyage haute pression, ou s’il est préférable d’utiliser une brosse.
  • Nous examinons et nettoyons les gouttières, nous les bouchons pour ne pas les endommager.
  • Nous appliquons un produit antimousse sur le toit.
  • Nous procédons au traitement hydrofuge. Cela imperméabilise la couverture.
  • Si la toiture en a besoin, nous appliquons une peinture de toit. Elle renforce l’imperméabilisation des tuiles en apportant une touche esthétique.

Des produits de traitement utilisés par les entreprises RGE

Nous privilégions des produits sans rinçage, biodégradables et à action lente.Il existe des traitements de toiture curatifs et préventifs. L’automne est le moment idéal pour appliquer ces traitement, en raison des conditions climatique qu’il requièrent. Attention, le toit doit pouvoir sécher convenablement pendant 3 jours après l’application du produit, sans quoi il sera inopérant. A chaque type de toiture, son produit. Il n’existe pas de produit universel. C’est pourquoi faire appel à un professionnel peut s’avérer très utile.